6/05/2007

Fiadone

la fiadone,c'est le gâteau de corse très connu et je pense que le plus part de touristes mangent ce gâteau quant ils sont venu en corse.


la fiadone a été commencé fabriqué a corte,aujourd'hui elle est fabriqué dans tout corse avec beaucoup de variété.


Le Brocciu corse ou Brocciu est un fromage français de la région Corse, bénéficiant d'une AOC depuis le 10 juin 1983.
C'est un fromage à base de lait de brebis ou de lait de chèvre à pâte fraîche, d'un poids variant de 250 g à 3 kg. Il peut aussi être fabriqué à partir de lait de chèvre. Il est très apprécié des Corses qui le désignent comme leur « fromage national ». « Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'Île » écrivait déjà Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle......(wikipédia)


la dernière fois,ce que je suis émue quand j'ai touchée ce fromage frais qui a été tiède encore.normalment le brocciu a fabriqué tôt le matin par l'artisanal donc il est tiède,c'est tout a fait normal mais j'ai senti que il est bien frais et ça a senti comme un bebe.

aujurd'hui je vous présente la recette de fiadone creé par moi,que je fait au restaurant,aussi.


pour un cercle 18cm diametre

(pour le fond)
pignon de pain grillé・・・・75g
speculos・・・・75g
beurre fondu・・・・40g

(pour l'appareil)
fromage brocciu ・・・・375g
crème fraîche・・・・50g
jaune d'oeuf ・・・・45g
(poudre a la crème・・・・6g si vous avez)
zeste d'orange et citron・・・・1 de chqaue
blanc d'oeuf・・・・・80g
sucre semoule・・・・・45g

(préparation)
egoutez le fromage brocciu pentdant 1nuit.chaffez le four a 150degrés.mettez le beurre et le sucre au cercle d'intérieur.


1.concassez le speculos en gros morceau,melanger avec du beurre et des pignon de pain.

2.mettez au fond du cercle,lassisr bloquer dans le frigo.

3.mettez dans le robocoupe,le brocciu,la creme,jaune d'oeuf,poudre a la crème,zeste d'orange et le citron,et mixez.


4.montez le blanc d'oeuf en ajoutant le sucre petit a petit,mais il ne faut pas trop monter,pultot liquide.

5.melangez deux appareil de 3 et 4,vercez dans le cercle,cuissez au four pendant 5o-6ominutes.

6.servez-vous quant il est bien refroidit.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

miamhhh.je mangerai même la photo!!Vous avez vraiment de belles recettes gourmandes!!

Anonyme a dit…

miamhhh.je mangerai même la photo!!Vous avez vraiment de belles recettes gourmandes!!

kanako a dit…

lory

merci pour vos commentaires!!
avez-vous deja tester les recettes?

Baldo-annonces a dit…

Lait de brebis brocciu !!!

c'est une recette qui réutilise le petit lait comme la brousse française.